Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Equateur - Volcans et côte Pacifique - Juin 2018

Etape 3 - Quito - Au coeur de la Plaza de la Independencia

Jeudi 21 juin 2018. En sortant de la cathédrale, on se retrouve directement au coeur de la Plaza Independencia***, une magnifique place arborée au centre de laquelle se dresse le monument aux héros du 10 août 1809, premier groupe à se battre pour l'indépendance du pays. Le lion blessé symbolise l'armée ibérique en déroute. Derrière lui, le drapeau espagnol, avec armes, canons et croix de l'évangélisation. Au-dessus, un condor brise ses chaînes. Symbole de la résistance et de la lutte.

A deux pas de là, une petite fontaine coule librement. Il fait bon vivre par ici. Difficile à croire que pendant plus de trente années, le quartier a été complètement abandonné, laissé à une pluie de marchands de rues, où la sécurité n'était pas vraiment de mise. Aujourd'hui, tout a changé. La police patrouille régulièrement et le quartier renaît littéralement de ses cendres.

Une grande quiétude règne au milieu de cette place. Mais il ne faut pas s'y tromper. Si aujourd'hui, le centre historique de Quito est apaisé, il cache pourtant derrière lui une histoire riche de rebondissements... Car cette ville, longtemps avant l'arrivée des conquistadors espagnols, et encore avant la domination des Incas, fut autrefois le territoire du peuple des Quitu. Puis les Incas s'en emparèrent et y imposèrent leur culture et leur religion. L'Inca Atahualpa résidait d'ailleurs plus souvent à Quito qu'à Cuzco. Son palais se trouvait à l'emplacement de l'actuel palacio del Gobierno, qui se dresse à l'ouest de la Plaza de la Independencia.

A l'ombre des arcades du Palacion Municipal, à l'Est de la place, les marchands de rues côtoient les cireurs de chaussures. De petites boutiques ambulantes proposent des cigarettes et des petits encas.

Dans un coin de la place, des chanteurs et des accordéonistes psalmodient de vieilles chansons d'amour. Mélancolie. Qui se soucie encore de l'histoire tragique du centre historique quand les Conquistadors espagnols pénétrèrent dans Quito l'Inca ? Car à l'arrivée des Espagnols, le général Ruminahui, conscient de son infériorité, préféra détruire la ville plutôt que de la livrer aux envahisseurs.

Le premier conquistador, le général Sebastian de Benalcazar, fonda alors la nouvelle ville de Quito, le 6 décembre 1534. Les Espagnols détruisirent ce qu'il restait encore des temples Incas et utilisèrent les pierres pour construire sur les ruines de l'ancienne capitale inca.

Pas de trace donc de la civilisation Inca dans Quito, au contraire de Cuzco. Les seuls vestiges historiques datent donc de l'époque coloniale. Et surtout ses inombrables églises et couvents des ordres franciscains, dominicains, jésuites et augustins.

En attendant de les découvir, on se laisse happer par les danses et les musiques indiennes initiées sur la place. Dépaysement garanti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations